Translate

vendredi 14 avril 2023

L'histoire de la maison des souris

Ce vieux blog va finalement servir de témoin de l'avancement de la maison des souris. C'est dans l'esprit récup' qui m'anime depuis toujours...

J'ai eu une enfance heureuse, propice aux rêveries. J'habitais une grande maison,  avec une énorme salle de jeux où j'ai fabriqué mes premières maisons pour playmobils. J'ai fait tout un village dans des boîtes à chaussures et une énorme boulangerie avec tous ses pains en pâte à sel.

C'est vers 10 ans que j'ai lu Madame Brisby et le secret de Nimh, le roman que j'identifie comme mon premier contact avec l'idée d'un petit monde caché habité par des souris très intelligentes.

Entre 14 et 18 ans,  j'ai fabriqué des boîtes diorama avec des pièces ou des boutiques. J'en ai vendu quelques unes dans un magasin, rue des Eperoniers, à Bruxelles,  la Courte échelle. Ça n'existe plus mais j'en garde un souvenir émerveillé. https://www.yelp.com/biz/la-courte-echelle-bruxelles

J'avais exposé mes créations à la maison de la culture de Namur et j'avais fait une boîte-diorama d'une cuisine ancienne dans laquelle il y avait une petite souris. Un peintre qui exposait aussi m'a dit que c'était ça qu'il fallait faire pour donner une personnalité aux miniatures. Les peupler de personnages permet l'imagination. J'étais une bonne miniaturiste, avec quelques souris, je pouvais devenir une artiste.

Est-ce que ça m'a découragé ou est-ce que le temps des miniatures a laissé place à la vie d'adulte? Je n'ai plus fait de miniatures depuis 44 ans. 

C'est ma mère qui a gardé mes morceaux inachevés et a fait une maison de poupées pendant le confinement. J'ai alors retrouvé cet envie d'apaisement que procure ce loisir et j'ai aménagé un atelier dans ma nouvelle maison car le désir de fabriquer une maison des souris est revenu. 




La cuisine faite par ma mère avec la cuisinière, l'étagère et le buffet provenant d'une box que j'avais faite dans les années 80



J'ai donc récemment retrouvé quelques objets et débuté la construction des souris et de leur maison dans la bibliothèque. 


Le projet de maison en transformant une maison de poupées achetée chez Lidl

Ma première souris 



Le début de la première pièce de la maison des souris (j'ai commencé par le hall et les toilettes)



Ma deuxième occupation après la fabrication de la maison,  le partage sur le blog et les groupes Facebook. https://www.facebook.com/profile.php?id=100089811922933







Plus de photos de la construction de la maison dans l'article https://tarlatane.blogspot.com/2023/02/des-souris-construisent-leur-maison.html

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog