mardi 20 juin 2023

Comment imprimer un tapis pour la maison miniature ?

Pour imprimer sur tissu,  il faut utiliser un papier thermocollant qui va servir de support. 

On vend des tissus à imprimer déjà prêts mais c'est assez coûteux. 

Cottonjet par exemple. 

On peut aussi utiliser du "freezer paper", c'est expliqué sur wikiHow. 

Imprimer sur tissu avec le paperfreezer

Pour ma part, j'ai récupéré un rouleau de papier thermocollant destiné aux patrons de couture. On repasse le papier sur le tissu et ça colle assez pour découper proprement les contours des pièces mais pas trop pour pouvoir le décoller ensuite.

Pour commencer,  il faut découper le papier thermocollant à la taille d'une feuille A4.


Ensuite,  placer la feuille sur le tissu et repasser sans vapeur. 
J'ai choisi un tissu en lin assez rugueux pour figurer une grosse toile de tapis. 

Retourner le tissu et encoller les bords des feuilles avec de la colle blanche pour empêcher le tissu de s'érailler lors de la découpe. 


On peut alors découper les feuilles + tissu le long du bord.

Sur l'ordinateur,  préparer un document avec les images des tapis. J'utilise Impress ou PowerPoint pour ajuster les images à la taille souhaitée. 

Il suffit ensuite de mettre le papier-tissu dans l'imprimante jet d'encre et de lancer l'impression.

Une fois que l'impression est sèche,  je l'imperméabilise avec un spray pour tissu.


Je badigeonne aussi les bords des tapis de colle pour garantir une découpe bien nette.

Ensuite, il ne reste qu'à découper le tapis. On peut également marquer le bord avec un feutre de couleur pour éviter qu'on voie la tranche blanche du tissu.




1 commentaire:

Esther a dit…

J'aime votre idee de faiser des tapetes pour votre maison de souris(votre petite souris poupe est tres drole :)) Succes avec votre creative projects!