Translate

vendredi 9 février 2018

Idées pour une bibliothèque originale


Une visite sur le blog "À part ça" m'a rappelé que je devais vous donner mes astuces pour réaliser un rangement original pour abriter vos lectures.La
recherche d'une bibliothèque m'a préoccupé plusieurs ANNÉES. J'avais
fait une tentative timide avec des caisses en bois mais il faut avouer que c'était un peu juste côté place et franchement bateau côté originalité.
J'avais envie d'un système avec des étagères discrètes.






J'ai
essayé le coup du meuble en grillage (La Redoute) : pas mal à condition
de renforcer les pieds à cause du poids des livres.(voir adresses)


J'ai finalement recyclé le meuble pour mes vinyles.









Finalement, j'ai trouvé un assemblage complètement sans étagères apparentes.





bibliothèque étagères invisibles



Effet
trompe l’œil garanti : tous les visiteurs demandent le truc et le
menuisier qui a fait le caisson cache-tuyau et l'étagère du bas m'a
déclaré « mais madame, il fallait me dire que vous alliez mettre tout ça
dessus, j'aurais fait plus solide ».




En
réalité, l'étagère du bas ne supporte que les livres directement posés
dessus. L'astuce, c'est l'étagère invisible UMBRA. Elle existe dans deux
tailles. On trouve aussi un petit modèle équivalent un peu moins cher
chez FLYING TIGER.


Mon
truc, c'est d'avoir placé une planche en MDF contre le mur pour visser
directement les étagères-livres, sans cheville. L'autre astuce, c'est
d'avoir caché un tuyau qui passait au milieu du mur en utilisant des
livres de profondeur différentes (les livres-étagères du milieu ont été
rognés pour obtenir la largeur idéale).







Comme mon inspiration, c'est le bureau des archives de Gaston Lagaffe, dans un deuxième temps, j'ai commencé à m'étaler sur le palier vers l'étage.



archives livres Gaston Lagaffe



Là,
c'est un peu mixé avec de vrais étagères posées sur des cubes et une
console avec luminaire qui sert d'éclairage pour le palier.




Reste encore vous présenter mes rats de bibliothèque : les petits
viennent de chez Ikea, le long mince, je l'ai rencontré chez Boucle d'Or
et le souriceau Pablo Le Voyage d'Olga de Moulin Roty était chez
Filigranes.







bibliothèque originale



Pour
les adresses, c'est ici.




Si cet article vous a intéressé, commentez!

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog